top of page

Principal Investigators

La plateforme Build'in s'appuie sur l'expertise des chercheurs de l'Ecole des Ponts ParisTech, notamment l'équipe IMAGINE du laboratoire d'informatique Gaspard Monge, et surtout sur des chercheurs et des techniciens de l'équipe Matériaux et Structures Architecturés du laboratoire Navier.

JF caron.jpg

Jean-François Caron

Jean-François Caron est directeur de recherche, responsable de l’équipe Matériaux et Structures Architecturés (MSA) du laboratoire Navier et professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech.

 

Il s’intéresse à la modélisation des structures composites et multi-couches ainsi qu’à l’utilisation innovante des matériaux composites dans la construction. Il est co-lauréat du prix Tsuboi par l’International Association for Shell and Spatial Structures (IASS) en 2006 et du « Oustanding Paper Award » par l’International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE) pour son travail sur les gridshells en matériaux composites. Depuis 2012, il est membre du groupe de travail européen WG4 Fibre Reinforce Polymer Structures qui développe l’Eurocode pour les matériaux composites.

Depuis 2016, ses travaux de recherche portent également sur la construction numérique, notamment l’impression 3D de bétons fibrés, procédé pour lequel il a déposé un brevet d’invention. Il est le conseiller scientifique de la plateforme Build’in et participe activement à la planification scientifique et à l’encadrement des doctorants.

+
olivierbaverel.jpg

Olivier Baverel

Olivier Baverel est professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et professeur à l’Ecole d’Architecture de Grenoble.

 

Il est également chercheur aux laboratoires Navier et GSA et éditeur de l’International Journal of Space Structures. Ses recherches portent sur l’ingénierie des structures, la rationalisation de la fabrication d’enveloppes à géométrie complexe, l’analyse de cycle de vie.

Il a développé des systèmes constructifs innovants, comme les gridshells en matériaux composites et les nexorades. Il est membre du conseil d’administration de l’International Association for Shell and Spatial Structures.

 

Depuis 2017, il est également conseiller académique de la plateforme Build’in et développe les partenariats avec des institutions de recherche et d’enseignement supérieur en France et à l’international.

+
romain mesnil.jpg

Romain Mesnil

Romain Mesnil est le chef de projet du Co-Innovation lab des Ponts et de la plateforme Build’in depuis 2017.

 

Ingénieur structure de formation, diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech et du MIT, il s’intéresse particulièrement aux processus de conception informés par le numérique et a contribué au développement du projet thinkshell. Son sujet de thèse, soutenue à l’Ecole des Ponts ParisTech, avait trait à la conception de structures à géométrie complexe et a été récompensé par le Hangai Prize en 2017 par l’International Association for Shells and Spatial Structures.

Romain coordonne la plateforme Build’in, en collaboration avec Jean-François Caron et Olivier Baverel. Il encadre des travaux de recherche sur l’impression 3D béton, les assemblages robotisés et l’optimisation structurelle et enseigne à l’Ecole des Ponts, notamment dans le mastère spécialisé Design by Data. Il a publié une quinzaine d’articles dans des revues à comité de lecture, a présenté son travail dans une dizaine de conférences internationales, et est co-inventeur d’un brevet.

+
Adélaïde Féraille.jpg

Adélaïde Féraille

Chercheur au laboratoire Navier depuis 2004 et professeur adjoint à l'Ecole des Ponts ParisTech, Adélaïde Feraille travaille particulièrement au développement d'outils d’analyse de cycle de vie dans le domaine de la construction et à la prise en compte de la fin de vie (réemploi, recyclage) dans les bilans environnementaux.

 

Elle participe également à l’élaboration d’une base de données environnementales matériaux de la construction utilisés dans le contexte national en lien avec les industriels.

+
arthur_lebée_2.jpg

Arthur Lebée

Arthur Lebée est Ingénieur du Corps des Ponts des Eaux et Forêts et chercheur HDR au Laboratoire Navier (École des Ponts - IFSTTAR - CNRS). 

Ses thèmes de recherche sont les suivants :

 

  • Homogénéisation et changements d’échelles pour le calcul avancé des structures

  • Milieux généralisés et matériaux architecturés

  • Pli et origami en lien avec les structures

  • Géométrie pour les structures et les microstructures

  • Modélisation mécanique des structures en bois (panneaux en bois lamellé croisé)

+
Cyril Douthe.jpg

Cyril Douthe

Cyril Douthe, Dr. Ing. MCF ENPC, est chercheur au laboratoire Navier (UMR 8205) et enseignant à l’Ecole des Ponts ParisTech où il est responsable du cours de « conception des structures : partie projet », ainsi que de nombreux design-build workshops.

 

Ses thématiques de recherche sont :

  • la géométrie constructive ou l’étude de la géométrie des courbes et des surfaces pour l’optimisation des méthodes de conception et constructions des structures,

  • le calcul des structures en grands déplacements avec des applications à la mise en forme des matériaux, aux filets pare-blocs et à la stabilité des structures,

  • les structures légères : recherche de forme, analyse et optimisation de coques minces, gridshells, nexorades, membranes, etc.

 

Il est responsable du site web Thinkshell

vincent_lepetit.jpeg

Vincent Lepetit

Vincent Lepetit est chercheur à l'ENPC ParisTech depuis 2019. Avant cela, il était professeur à TU Graz (Autriche) et encore avant, chercheur à l'EPFL (Suisse).

 

Sa recherche est à l'interface de l'apprentissage automatique et de la vision 3D par ordinateur, et il se concentre actuellement sur la compréhension 3D de scènes à partir d'images. Il est régulièrement Area Chair pour les conférences majeures de vision par ordinateur, et est un éditeur associé pour les principaux journaux du domaine.

Olivier Baverel
Adélaïde Féraille
Arthur Lebée
Cyril Doute
Vincent Lepetit
bottom of page