Recherche & Développement

La recherche au sein de la plateforme se structure autour de trois axes principaux

 

Nouveaux matériaux et procédés constructifs


Les procédés constructifs sont le résultat d’un compromis entre matériau, technologie, et économie. L’arrivée de nouveaux procédés dans l’industrie manufacturière, par exemple la fabrication additive, ont amené les concepteurs à repenser la conception de certains éléments, avec des gains substantiels en termes de coûts et de performance. Ces nouvelles technologies nécessitent une approche holistique et intégrative pour être déployées dans la filière construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robotique pour le chantier


Si le développement de la préfabrication reste un des enjeux de développement majeurs de la filière construction, le chantier restera le cœur de l’acte de construire. L’automatisation des chantiers passe par plusieurs innovations, notamment autour de la vision experte et l’intelligence artificielle, et des procédés d’assemblage. Le projet DiXite – Digital Construction Site lauréat d’un financement ANR, s’appuie sur la plateforme Build’in.
 

Le numérique au service de la conception éco-orientée

 

L’éco-conception nécessite l’intégration de matériaux et procédés à faible impact, mais également d’être en mesure de quantifier ces

impacts. C’est ce que propose le laboratoire Navier, notamment par l’élaboration de bases de données et de méthodologies ACV en adéquation avec les nouvelles méthodes constructives liées au digital.
 

Recherche et Développement

Nous contacter

Porteur du projet

Partenaires institutionnels

Partenaires industriels