Direction

romain mesnil.jpg

Romain Mesnil

Chef de projet

Romain Mesnil est le chef de projet du Co-Innovation lab des Ponts et de la plateforme Build’in depuis 2017.

 

Ingénieur structure de formation, diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech et du MIT, il s’intéresse particulièrement aux processus de conception informés par le numérique et a contribué au développement du projet thinkshell. Son sujet de thèse, soutenue à l’Ecole des Ponts ParisTech, avait trait à la conception de structures à géométrie complexe et a été récompensé par le Hangai Prize en 2017 par l’International Association for Shells and Spatial Structures.

Romain coordonne la plateforme Build’in, en collaboration avec Jean-François Caron et Olivier Baverel. Il encadre des travaux de recherche sur l’impression 3D béton, les assemblages robotisés et l’optimisation structurelle et enseigne à l’Ecole des Ponts, notamment dans le mastère spécialisé Design by Data. Il a publié une quinzaine d’articles dans des revues à comité de lecture, a présenté son travail dans une dizaine de conférences internationales, et est co-inventeur d’un brevet.

JF caron.jpg

Jean-François Caron

Conseiller scientifique

Jean-François Caron est directeur de recherche, responsable de l’équipe Matériaux et Structures Architecturés (MSA) du laboratoire Navier et professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech.

 

Il s’intéresse à la modélisation des structures composites et multi-couches ainsi qu’à l’utilisation innovante des matériaux composites dans la construction. Il est co-lauréat du prix Tsuboi par l’International Association for Shell and Spatial Structures (IASS) en 2006 et du « Oustanding Paper Award » par l’International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE) pour son travail sur les gridshells en matériaux composites. Depuis 2012, il est membre du groupe de travail européen WG4 Fibre Reinforce Polymer Structures qui développe l’Eurocode pour les matériaux composites.

Depuis 2016, ses travaux de recherche portent également sur la construction numérique, notamment l’impression 3D de bétons fibrés, procédé pour lequel il a déposé un brevet d’invention. Il est le conseiller scientifique de la plateforme Build’in et participe activement à la planification scientifique et à l’encadrement des doctorants.

olivierbaverel.jpg

Olivier Baverel

Conseiller académique

Olivier Baverel est professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et professeur à l’Ecole d’Architecture de Grenoble.

 

Il est également chercheur aux laboratoires Navier et GSA et éditeur de l’International Journal of Space Structures. Ses recherches portent sur l’ingénierie des structures, la rationalisation de la fabrication d’enveloppes à géométrie complexe, l’analyse de cycle de vie.

Il a développé des systèmes constructifs innovants, comme les gridshells en matériaux composites et les nexorades. Il est membre du conseil d’administration de l’International Association for Shell and Spatial Structures.

 

Depuis 2017, il est également conseiller académique de la plateforme Build’in et développe les partenariats avec des institutions de recherche et d’enseignement supérieur en France et à l’international.

Françoise_Preteux.jpg

Françoise Préteux

Françoise Prêteux débute sa carrière comme  chercheur au centre de morphologie mathématique de MINES ParisTech (1982-1988), puis comme professeur à Télécom ParisTech au sein du Département Images (1989-1993).

 

Elle est nommée directeur de département à Télécom SudParis, où elle crée tout d’abord le département Signal et Image (1994-1998), puis le département ARTEMIS (1999-2009). Elle y initie et développe, en lien avec la communauté nationale et internationale, recherches et programmes de formation dans le domaine des sciences de l’image numérique.

Elle coordonne une quarantaine de projets européens et nationaux. Elle construit une dynamique de valorisation scientifique au travers de nombreux partenariats industriels qui perdure après son départ en 2010.

 

Françoise Prêteux revient alors à MINES ParisTech. Il y occupe successivement les fonctions d’adjointe au Directeur de la Recherche, de Directrice de l’institut Carnot M.I.N.E.S et d’adjointe au Directeur de MINES ParisTech, en charge de la prospective et de l’évaluation.  Elle contribue à définir la stratégie de recherche et d’innovation de MINES ParisTech et à développer les relations avec les partenaires académiques et industriels. Elle  représente l’Ecole dans  la gouvernance de la Direction scientifique de l’Institut Mines-Télécom et  participe aux grands programmes scientifiques.

 

De 2011 à 2013, elle dirige l’institut Carnot M.I.N.E.S qui regroupe tous  les laboratoires des six Ecoles de mines, deux de l’Ecole Polytechnique et un de l’ENSTA ParisTech. Elle définit  la politique de recherche partenariale et de ressourcement scientifique en relation avec les Directions de la Recherche des huit Grandes Ecoles. Sous sa gouvernance collégiale, l’institut Carnot M.I.N.E.S connaît une forte dynamique de croissance, devient le 1er institut Carnot académique et s’inscrit comme acteur des Programmes d’investissement d’avenir et des Plans de reconquête industrielle de la France.

 

Françoise Prêteux est le représentant officiel de la France pour la normalisation des contenus numériques depuis 1998 et présidente de la commission Afnor associée depuis 2008. Elle sert d’expert pour le pôle de compétitivité Cap Digital, pour les commissions thématiques ANR Energie sûre, propre & efficace, Transport durable et mobilité, Contenus interactifs et pour les évaluations d’établissement par l’AERES.

 

Elle a dirigé plus de 40 thèses, un quart de ses doctorants ayant fait une carrière académique. Elle est co-auteur d’une centaine de publications de référence, co-inventeur de 12 brevets et co-auteur d’une dizaine de technologies clés adoptées par les normes ISO  MPEG.

 
 
 
 
Nous contacter

Porteur du projet

Partenaires institutionnels

Partenaires industriels